Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après le Da Vinci Code, le Di Brazza code ?

Les champions de la désinformation qui sont attachés à la communication du Président Congolais Denis Sassou Nguesso ont créé à la va-vite une pseudo-fondation "Savorgnan De Brazza" avec le but de construire un mausolée et d'y transférer les cendres de l'explorateur depuis Alger. Cette opération n'ayant bien sûr aucune volonté d'honorer Pietro Savorgnan di Brazza. Elle n'a pour seul but que de promouvoir le Président de la République du Congo en le faisant passer pour un humaniste. La famille de l'illustre explorateur, n'étant absolument pas au fait de l'histoire récente du pays, est en passe de se laisser abuser par ces stratèges du mensonge publicitaire. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'écrire cette lettre ouverte aux membres de cette famille avec l'espoir qu'il existe encore une personne qui soit habitée par les gènes humanistes de Pietro et qui comprendra que le tranfert de ses cendres est une injure à sa mémoire tant la démarche des autorités Congolaises n'est pas une démarche du coeur mais une opération marketing. Cette opération s'inscrit dans la même logique que l'organisation d'une course de voiliers intitulée "course de l'équateur". Course qui avait rapporté aux Congolais une ambulance, un camion de pompier et un camion poubelle mais leur avait coûté les 400 000€ qu'a reçu le skipper européen qui a gagné la course. 400 000€, ça fait cher le camion poubelle !

Lettre ouverte aux descendants de Pietro Savorgnan Di Brazza et de Thérèse de Chambrun

Dans ma jeunesse cerné par le béton parisien, j’ai été bercé par les pages des romans de Jules Verne et celles des récits relatant les périples des explorateurs qui avaient pénétré la frange du continent Africain qui était encore considéré comme « Terra Incognita » au milieu du XIXème siècle. C’est très certainement Pierre Savorgnan de Brazza qui avait le plus attiré l’attention du garçon que j’étais. L’exotisme du nom participait bien sûr à cette attirance. Mais c’est plus certainement l’attitude atypique de cet explorateur qui en faisait l’incarnation d’un certain idéal.

Quand des années plus tard j’ai eu la chance de pouvoir partir à Brazzaville pour effectuer mon Service National, c’est avec plaisir que je me suis replongé dans les récits de ma jeunesse sur De Brazza mais aussi sur le docteur Schweitzer. A leur lecture, la conclusion s’imposait d’elle-même, ce qui caractérisait le plus votre ancêtre est à jamais gravé sur sa tombe à Alger : « Sa mémoire est pure de sang humain ». Malgré un caractère pugnace, Pierre Savorgnan de Brazza était un pacifique doublé d’un altruiste. Comme il le témoignait lui-même : « L’Afrique rend la guerre à qui sème la guerre. Mais comme tous les autres pays, elle rend la paix à qui sème la paix. Ma réputation allait devant moi, m’ouvrant la route et les cœurs… ».  Il était aussi profondément attaché à l’abolition de l’esclavage. Il a payé cher cet humanisme qui dénotait certainement à cette époque parmi les rangs des explorateurs et des colons. Il a été mis sur la touche quand il s’est opposé à l’exploitation économique des territoires tropicaux sous forme de concessions accordées à des sociétés privées. Il craignait que cela tourne à une exploitation mortelle des populations locales. La suite des événements lui a donné raison (Petite remarque pour nos législateurs hexagonaux : aucune législation ne pourra transformer les impacts négatifs de la colonisation en un résultat positif).

Beaucoup font l’erreur de faire un amalgame du terme de colonies avec le nom de Pierre Savorgnan de Brazza. Quand on connaît sa biographie on sait que ce raccourci ne représente pas la réalité.

C’est donc avec colère que je vois aujourd’hui la famille de Pietro Savorgnan di Brazza et de son épouse Thérèse de Chambrun se laisser manipuler par des personnages douteux pour permettre le transfert des dépouilles des six membres de la famille depuis Alger vers Brazzaville. C’est pourtant son épouse elle-même qui avait retenu Alger comme dernière demeure de son mari en s’opposant ainsi à la volonté des autorités françaises de le conserver au Panthéon ou aux Invalides. Elle savait qu’ainsi, il reposerait à jamais sur cette terre d’Afrique qu’il aimait tant.

Descendants de De Brazza et de Thérèse de Chambrun ! Comment pouvez-vous revenir cent ans après sur le choix de sa propre épouse qui s’était porté sur l’Algérie, pays que Savorgnan de Brazza avait connu avant de descendre sur l’équateur et où il était retourné s'installer après son désaveu par les autorités françaises ?

Cette seule question devrait à mes yeux suffire pour vous faire comprendre que vous êtes en train de vous opposer à la volonté de morts. Mais je dois également vous expliquer que la désinformation dont vous êtes victimes permet à des spécialistes de la communication d’utiliser votre aïeul pour promouvoir un régime que lui-même aurait combattu s’il était encore de ce monde.

Il n’y a aucune différence entre les concessions privées qui sont à l’origine du massacre des populations autochtones au temps de votre ancêtre et un clan qui détient aujourd’hui le pouvoir au Congo en enfermant 70% de la population Congolaise dans la plus abjecte misère.

Savez-vous que, contrairement à votre ascendant, le régime Congolais actuel s’est construit sur le sang de milliers d’innocents ? Savez-vous que c’est le Président Sassou Nguesso lui-même, avec 2 autres protagonistes, qui a armé les milices qui sont à l’origine de la guerre civile des années 90, tout cela afin de récupérer par les armes le pouvoir qu’il avait perdu par les urnes ?

Savez-vous que malgré sa propre parole donnée, plusieurs centaines de concitoyens du Président Denis Sassou Nguesso ont disparus lors de leur retour depuis la RDC voisine après la cessation des hostilités (Affaire qui a ensuite donné lieu à une mascarade de procès) ?

Croyez-vous réellement que Pietro aurait mis en priorité la construction de son mausolée alors que le Congo n’a plus d’hôpital digne de ce nom au point que les dirigeants se soignent, ainsi que leurs familles, en Europe avec l’argent détourné du Trésor Public Congolais ?

Croyez-vous qu’il aurait bâti un tel mausolée alors que le système éducatif Congolais est à l’abandon avec des enfants qui n’ont ni table ni banc et que les bourses des étudiants ne sont pas versées

Pensez-vous en votre ame et conscience que Pietro aurait souhaité cela:

 

alors que la majorité de la population de Brazzaville vit dans ce qui suit à 2 pas du mausolée, sans eau et sans électricité ?

 

 

Vous avez été manipulés par des professionnels. Peut-être que plusieurs d’entre vous ont reçu d’importantes sommes d’argent. Certains autres ont sans doute été contactés par les autorités françaises proches de l'Elysée. Il n'y a aucune honte à avoir été manipulés par ces gens. Des skippers renommés ont aussi servi de faire-valoir à ce régime sanguinaire lors de la "Course de l'équateur". 

Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire en évitant de souiller la mémoire de cet homme qui ne se serait jamais reconnu dans les actes et le comportement des dirigeants actuels du Congo. Nous sommes nombreux à compter sur vous, afin que cette épitaphe : "Sa mémoire est pure de sang humain", reste à jamais celle qui caractérisait le mieux Pietro Savorgnan di Brazza. 

Les commentaires sont fermés.