Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Le titre de cette note est en fait un diction Oriental de Lao Tseu. Il a été repris récemment par le Président Congolais qui, déjà adoubé par ses pairs dictateurs Africains en tant que Président de l'Union Africaine, souhaitait passer pour un sage du continent noir dans une interview lors du journal du soir de France 3 du 1er mars.

Lao Tseu a effectivement dit que le premier pas était peut-être le plus important mais il n'a jamais dit qu'il devait être le seul. La sagesse Orientale interprétée par le Président de l'Union Africaine c'est les dommages collatéraux assurés. Comme News le dit lui-même à propos du développement de son pays et de l'utilisation des revenus du pétrole: "Depuis huit ans nous nous engageons". On lève le pied pour faire le premier pas et on attend la fin du voyage. La République du Congo est la championne du monde des poses de premières pierres, des cérémonies de lancement de tout mais surtout de rien et des ateliers de réflexions. La performance est au rendez-vous d'une telle politique: le néant absolu.

Par deux fois sur les financements innovants et sur la Côte d'Ivoire, il a ressorti la même expression: "C'est un bon message". Avec Sassou, c'est beaucoup de bons messages et de belles promesses du wiki. Contrairement à lui, les Congolais ne souhaitent pas spécialement faire un voyage de mille lieues. Par contre, ils aimeraient bien un jour dépasser le premier pas qui les mènera sur le chemin du développement synonyme de la sortie de leur misère.

Sans aller chercher dans la sagesse orientale, pourquoi ne pas mettre au goût du jour cet excellent proverbe: "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Proverbe qui est maintenant dans l'esprit de Paul Wolfowitz quand il pense au Congoet au world.

Franchement, non seulement Sassou est un dictateur, mais en plus il n'est même pas avenant sauf quand il est avec des crapules de son monde et pour finir, il n'a aucun charisme. 

Les commentaires sont fermés.